Une plante d’intérieur graphique et robuste pour les novices

Vous voulez égayer un coin vide ? La Monstera est la plante idéale.

La Monstera est une très belle plante d’intérieur Originaire de forêts tropicales du sud du Mexique au Panama. À l’intérieur, ses très grandes feuilles offrent un éclat de vert brillant qui est parfait pour égayer un coin vide.

Elles ont un beau feuillage (feuilles arrondies ou ovales, très découpées, voire perforées) d’un beau vert brillant. Ses feuilles en  dentelle sont une adaptation naturelle qui aide la Monstera  à prospérer dans son habitat naturel; les espaces ouverts permettent aux feuilles de résister aux fortes précipitations et au vent, tandis que la  grande surface recueille le soleil limitée qui filtre à travers la canopée.

feuille MONSTERA 033

Les Monstera sont des lianes. Dans la nature, elles peuvent atteindre jusqu’à 19 mètres de hauteur, en culture d’intérieur un tuteur ou un treillis est la clé pour la croissance verticale. Elles produisent des racines aériennes qui renforcent l’accrochage de la plante sur son support et qui peuvent aussi rejoindre le sol pour s’y replanter.

Elles ont de grosses racines et ne drageonnent* pas.

Vous n’avez pas la main verte ?

Outre ses qualités esthétiques, s’avère robuste et facile d’entretien.
Comme toutes les plantes d’intérieur elles ont plus de besoin de nourriture l’hiver que l’été.

  • Elles nécessitent une luminosité moyenne. Le soleil direct brûle ses feuilles.
  • Elle résiste à des températures voisines de 0°C (-1°C) pendant quelques heures.
  • Elle appréciera grandement une vaporisation régulière sur ces racines aériennes.

L’arrosage est idéal si vous attendez que la terre sèche complètement. On lui observe un besoin d’eau toutes les semaines environ.

Il est rare que ces beautés tropicales, cultivées en intérieur n’offre de  fleur ou de fruit, mais les jardiniers dévoués pourraient tout de même voir des fleurs à partir de trois ans après la plantation. La saveur du fruit a été comparé à la banane et de l’ananas; si votre plante produit un fruit, il doit être complètement mûri avant qu’il ne soit bon à manger.

Monstera est sûre de devenir la pièce maîtresse de votre jardin intérieur !

* Drageonner : produire des drageons c’est à dire des tiges adventives issues d’une racine d’une plante vivace.

Pin It on Pinterest